dimanche 14 février 2016

LA SAINT VALENTIN: "JE T'AIME, MON AMOUR"


Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Et la Saint Valentin c'est la fête de tous les amoureux ! Ce jour là on offre à son amoureux(se) des fleurs ou des chocolats, on envoie de belles cartes ou encore un poème.
Il y a plusieurs légendes en ce qui concerne l'histoire du saint Valentin.
Celle qui revient le plus souvent est la suivante :
Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février ?


L'amour dans tous ses états !

En Grèce le dieu de l'amour s'appelle Éros, et chez les Romains, le nom du dieu de l'amour est Cupidon. On le représente souvent en ange armé d'un arc et de flèches.

Autrefois, on pensait que les sentiments étaient dans le coeur (corazón). C’est pourquoi aujourd'hui, il y a beaucoup d'expressions avec le mot "coeur" pour parler d'amour :


- Si on a un chagrin d'amour on dit qu'on a le coeur brisé (corazón roto). - Si on n'a pas d'amoureux ou d'amoureuse, on dit qu'on est un coeur à prendre (corazón libre).
- Si on en a beaucoup d'amoureux, on dit qu'on a un coeur d'artichaut, une feuille pour chacun (corazón de alcachofa!!! = "gran corazón")

A quoi ça sert l'amour ?  Pour y répondre, voici une chanson d'Edith Piaf, sur une merveilleuse animation de Louis de Clichy.




Avant toi il n'y avait rien... avec toi, je suis bien..

DIRE JE T'AIME DANS TOUTES LES LANGUES:

En Allemagne :
Ich liebe diche
Dans les Iles créoles :
En ka emé ou

En Angleterre :
I love you
Au Danemark :
Jeg elsker dig
Dans les pays arabes :
Ana behabik
En Espagne :
Te quiero
Au pays basque :
Nere Maitea
En Grèce :
S'agapo
En Bretagne :
karout a ran ac'hanout
En Italie :
Ti amo
En Chine :
Wo ai ni
En Turquie : Seni seviyorum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire